Remerciements
Issu d'une recherche menée à la HEP du canton de Vaud entre
les années 2005 et 2010, intitulée «Effets des approches
plurilingues dans l'enseignement du français. Réfléchir à la
langue de l'école en s'appuyant sur les langues du monde»,
l'ensemble des séquences du curriculum EOLE, genres de
textes et fonctionnement de la langue n'aurait pu exister
sans le soutien et la participation active des personnes ou
institutions suivantes, que nous tenons ici à remercier
chaleureusement!
La Haute école pédagogique du canton de Vaud (qui a financé le
projet par le temps octroyé aux auteures, la rémunération des
étudiants qui ont travaillé sur le projet et par la prise en
charge du travail du médiamaticien-graphiste); l'IRDP (qui a
accueilli le projet sur son site); la bibliothèque Globlivres à
Renens où nous avons trouvé la plupart les documents des annexes
de toutes nos séquences.
Les directions des écoles des établissements primaires et
secondaires dont dépendaient les douze classes dans lesquelles
la recherche a été conduite:
- Chavannes-près-Renens et de Saint-Sulpice,
- Cheseaux-sur-Lausanne La Chamberonne,
- Crissier
- Cugy et environs
- Lausanne-Entrebois,
- Lausanne-Prélaz
- Renens.
Les enseignantes et les élèves des classes expérimentales,
classes de Mesdames
Nelly Allement, Christine Amarante, Corinne Benoit, Dominique
Chabloz, Caroline di Franco et Christine Rouzeau.
Les enseignantes et les élèves des classes contrôles, classes de
Mesdames
Nicole Bühler et Arlette Court, Christiane de Crousaz et
Guylaine Luthi, Corinne Cuneo, Catherine Favez, Catherine Graa
et Silvana Collaud, Daisy Mattioli et Christine Riesen.
Les étudiants de la HEP qui ont enregistré les textes et/ou qui
les ont traduits:
Livia Cherbanyk (roumain et anglais), Elif Güro (turc), Emel
Ispir (turc), Diana Losa (allemand et italien), Adil Mehmedovic
(serbo-croate), Tania Morim Vinagre (portugais), Lirije Muhaxher
(albanais), Ana-Belen Ramos (espagnol),Thomas Serra (portugais),
Nicola Vaccini (italien) et les étudiants du séminaire de
recherche BP201 de Dominique Bétrix (2007) qui nous ont aidées
dans la prise de données et la saisie de celles-ci.
Denis Badan, professeur-formateur à la HEP Vaud qui a enregistré
les étudiants dans le radio-bus de la HEP.
Pascal Golay, qui a créé le masque de saisie de données et les a
saisies.
Jean-François de Pietro de l'IRDP qui a examiné les séquences
d'un point de vue scientifique.
Marc-Olivier Schatz, le médiamaticien-graphiste qui a mis en
forme les séquences pour une présentation informatique et qui
les a mises en ligne.
Doris Penot, de l'IRDP, qui a créé la structure informatique qui
accueille les séquences en ligne.
|